2011-2012 : compte-rendu : Lituanie

2011-2012 : compte-rendu : Lituanie

 

MARDI :


Nous voilà arrivés sans problème à l'hôtel. Vols et correspondance sans souci, minibus à l'heure, chambres très confortables.
Dehors de la neige fraîche, et ville qui semble accueillante.
A plus tard pour d'autres nouvelles et des photos.
Bien sportivement,
Philippe CABALLO
Les coaches vous passent le bonjour d'un pays où la neige s'est installée.
Le voyage s'est bien passé et l'hôtel est top!
Repos ce matin et déplacement ensuite à Kaunas.
Sportivement.

Dom et Eric

 

MERCREDI :


Durant la matinée, nous eu un petit débriefing sur les 4 jours à venir. Nous avons mangé puis nous nous sommes préparés pour aller à la Sabonis School à Kaunas qui est à 2 heures de notre hôtel (Sarunas Hôtel).
Pendant l’après-midi, nous avons visité cette école et le responsable nous a donné des informations précises sur l’organisation scolaire et sportive.
Puis nous avons joué contre cette même école.
Enfin, nous sommes retournés à l’hôtel.

par Kévin CHAM et Kévin JALTA
Voici quelques images de notre séjour qui se poursuit dans d'excellentes conditions. Aujourd'hui, grand saut sur une autre planète : une usine à basketteurs ! Quatre salles dont deux exclusivement réservées à l'entrainement et interdites aux parents ! Des matchs tout l'après-midi avec à chaque fois la même intensité...
Pour finir une défaite de 10 points dont les garçons auront beaucoup à apprendre !
Pour les parents, pas de bobo, pas de problème : la nourriture est bonne donc tout va pour le mieux !
Bien sportivement,
Philippe

 

JEUDI :


Aujourd’hui nous nous sommes réveillés à 8h15, puis nous avons été au petit déjeuner à 9h00. Ensuite de 10h à 11h on a eu entrainement à la place de la balade qui a été annulée à cause de la neige.
A 13h25 nous sommes allés visiter le musée des victimes du Génocide. Nous avons apprécié cette visite car elle était éducative.
A 17h nous avons eu un match difficile que nous avons gagné de 12 points.

par Marvin LOMBILO et Marvin WELLINGTON

Ce matin, temps très maussade avec pluie et neige mêlées. Nous avons annulé la promenade dans le centre ville. Un petit entrainement a été organisé rapidement à l'aide de notre contact sur place dans les locaux de la Marciulionis Basketball Academy. Comme hier, des installations inhabituelles pour nous français, encore une usine à basketteurs !
En début d'après-midi, visite du musée des victimes du génocide appelé ici musée du KGB car installé dans un immeuble ayant appartenu au KGB, puis utilisé par la Gestapo avant d'être à nouveau utilisé par le KGB jusqu'en 1991. Visite fort intéressante dans un musée particulièrement bien conçu : les garçons ont bien accroché.
Nous avons ensuite joué dans une autre salle de la Marciulionis Basketball Academy (il y en a 4 !.. et 900 écoliers basketteurs !..)
Match très disputé, arbitré à la “lituanienne” (c'est à dire pas par des chefs de gare...) joué dans un excellent esprit et conclu par une victoire des franciliens.
Ce soir, un peu d'animation dans l'hôtel car il y a un match d'Euroleague avec la Zalguiris Kaunas à la télé ! Ambiance garantie...
Demain, le staff va rencontrer Sarunas SAKALAUSKAS, head-coach de la Marciulionis Basketball Academy (responsable des programmes d'enseignement du basket pour les 900 “écoliers” et les 30 entraîneurs !). Puis nous serons reçus à l'ambassade de France avant de jouer contre l'équipe 1 de la Marciulionis Basketball Academy. 
Philippe

 

VENDREDI :

 

Tout d’abord, nous nous sommes levés à 8h30 et nous sommes allés déjeuner à 9h00. Comme d’habitude depuis le début du séjour, le petit déjeuner était très garni.
Ensuite, nous pouvions remonter dans nos chambres jusqu’à 11h25. A 11h30, on avait rendez-vous à l’accueil de l’hôtel pour prendre le bus pour se rendre à l’ambassade de France en Lituanie et avoir un entretien collectif avec l’ambassadeur et ses assistants et conseillers afin de mieux comprendre le rôle d’une ambassade. Nous sommes restés environ 1h30 et nous avons eu une petite collation.
Puis après, nous sommes rentrés à l’hôtel pour manger et avoir notre sieste jusqu’à 15h40. Nous avons à nouveau rencontré l’équipe de la Marciulionis Academy. On a gagné plutôt facilement de 31 points.
On est rentré à l’hôtel pour manger vers 19h00.

par Kévin HANGOUE et Thomas DURAND 
Ce matin, réception à l'ambassade de France avec Madame l'Ambassadeur pendant une grosse heure dans une ambiance très conviviale et détendue. Madame l'Ambassadeur a répondu aux questions préparées et posées par les garçons. Tant à l'aller qu'au retour, nous avons pu entrevoir les charmes du vieux quartier de Vilnius qui est une très ancienne et très belle ville. Malheureusement, la météo (fort dégel et bruine tenace) n'embellit pas la ville...
Cet après-midi, retour dans la même salle qu'hier contre une équipe très ressemblante à celle d'hier. La densité physique, le sérieux et la détermination des garçons n'ont pas laissé beaucoup de suspense et ont permis une large victoire dans une ambiance studieuse et sérieuse.
Retour ensuite à l'hôtel pour le diner et repos.
Le staff s'est entretenu pendant une bonne heure ce matin avec Sarunas SAKALAUSKAS, le head-coach de la Marciulionis Basketball Academy en charge de la gestion pédagogique de l'école. Le temps a passé très vite car malgré la barrière de la langue, les échanges furent très riches. Ils devraient se poursuivre durant l'EuroEssonne en juin.
Demain, départ en début d'après-midi pour un grand centre commercial avant de rejoindre la Siemens Arena afin d'assister au match de VTB League entre Lietuvos Rytas (club de Vilnius) et Lokomotiv Kuban (club d'Ali Traoré).
Philippe


SAMEDI :

Tout d’abord, on nous a réveillés à 9h30. On a pris notre petit déjeuner à 9h45. On était en temps libre jusqu’à 14h25.
On a fait un tour dans un centre commercial on a fait de la money. On a mangé dans un fast-food et on a vu un match de Baltic League.
On a vu Ali TRAORE et il nous a laissé un peu de temps pour la séance photo… c’était sympa.
Nous sommes rentrés à l’hôtel et on a commencé à faire nos valises.
Ce soir, nous avons mangé un Burger avec des frites.

par Luc et Frédéric LOUBAKI
Dernier soir à Vilnius !
Ce matin récupération.
Cet après-midi, passage assez bref dans un centre commercial un peu décevant (aucun magasin de sport avec du matériel basket !) puis match de Baltic League dans la Siemens Arena (dans laquelle la France a joué l'été dernier) entre le Lietuvos Rytas (club de Vilnius) le Lokomotiv Kuban (club russe dans lequel joue Ali TRAORE, pivot de l'équipe de France et ancien du pôle espoir IdF). Séance de dédicace et photo très sympa à l'issue du match.
Retour à l'hôtel et enfin un vrai pour les garçons : Burger, frites, ketchup et Coca !
Rendez-vous demain à Roissy, terminal 1 à 19h05 par le vol LH1046 en provenance de Francfort. 
Philippe

 

DIMANCHE :


Pour la dernière fois, un peu message mais cette fois pas de Vilnius !

Les garçons se sont très bien comportés tant sur le terrain (de l’avis des coaches) qu’en dehors du terrain (de l’avis du staff).

Nous avons pu visité rapidement Vilnius sous la neige ce matin : il s’agit d’une ville universitaire très ancienne et présentant un nombre très important des bâtiments religieux. Il y a aussi un vieux quartier juif très ancien également.

Bien sportivement à tous

Philippe

 

PRESSE :

FFBB et Ligue IDF

Le pôle espoir Ile de France est actuellement en visite en Lituanie. Les joueurs ont visité la Sabonis Basketball School de Kaunas et la Marciulionis Basketball Academy de Vilnius. L'occasion pour les techniciens français d'échanger avec leurs homologues lituaniens.
La délégation française a été reçue par Madame l'Ambassadeur de France en Lituanie, ce qui a permis aux jeunes franciliens de s'informer sur la vie d'une représentation diplomatique à l'étranger. Ils ont également visité le musée des victimes du génocide appelé aussi musée du KGB qui leur a permis de découvrir la vie quotidienne en Lituanie à l'époque soviétique.
L'échange se poursuivra en juin 2012 avec la venue en France (EuroEssonne) d'une équipe de la Marciulionis Basketball Academy.
Ambassade de France en Lituanie
Jaunieji Prancūzijos krepšininkai Lietuvoje! Šį vakarą jie dar vienoms rungtynėms susitiks su Marčiulionio akademijos komanda!
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :