T : challenge claude pialoux : Chorale de Roanne bat ASVEL en finale

Publié le par 2011idfblog2012

http://www.challengeclaudepialoux.new.fr./

 

 

http://www.lamontagne.fr/auvergne/sports/actualite/basket/2011/12/30/roanne-et-gandia-laureats-141166.html

 

Roanne et Gandia lauréats

Lu 47 fois

La bataille a fait rage sous les panneaux entre les cadets de Gandia Basquet et les locaux de l’Union ASM-Chamalières.? </br>Credit : photo pascal Chareyron

La bataille a fait rage sous les panneaux entre les cadets de Gandia Basquet et les locaux de l’Union ASM-Chamalières.?
Credit : photo pascal Chareyron

La tortilla géante initiée par les Espagnols de Gandia au terme de la première journée du Challenge Pialoux, si elle a créé une formidable ambiance autour du tournoi, n'a pas empêché les quelques 160 minimes et cadets engagés d'en découdre sans retenue, hier, au gymnase du Colombier de Chamalières.

Après des matchs de poules le plus souvent disputés au couteau, les rencontres de classement furent d'un excellent niveau, ce dont ne se priva pas de se régaler le public venu en nombre assister aux prestations de ces jeunes pousses à la technique déjà bien aboutie.

En minimes, la catégorie sans doute la plus relevée, la finale mit aux prises deux équipes de renom pour un derby Chorale de Roanne-Villeurbanne qui tourna assez largement à l'avantage des Ligériens (51-32).

La finale cadets arriva comme l'une de ces cerises dont on se plait à garnir les gâteaux réussis.

Elle opposa les locaux de l'Union ASM-Chamalières aux Espagnols de Gandia Basquet qui sont comme chez eux au Colombier.

Cela donna un match passionné et une victoire sur le fil (42-38) pour les visiteurs et amis qui reviendront l'année prochaine comme bien d'autres clubs impressionnés par la qualité de l'organisation.

LEs résultats

Minimes 5 e-6 eplaces . Union ASM-Chamalières bat Gandia Bsquet 42-40

3 e-4 eplace. Stade Clermontois bat Union Dordogne 61-33.

Finale. Chorale de Roanne bat ASVEL 51-42.

Cadets 5 e-6 eplaces. Bourges bat Stade Clermontois 50-41

3 e-4 eplaces. Chrale de Roanne bat Étoile de Chamalières 51-34.

Finale. Gandia Basquet bat Union ASM-Chamalières 42-38.

Pierre Bourduge

 

 

 

 

 

 

 

http://www.lamontagne.fr/auvergne/sports/actualite/basket/2011/12/28/madagascar-a-sa-bonne-etoile-140416.html

 

 

Auvergne > Basket > Clermont-Ferrand 28/12/11 - 06h00
Madagascar a sa bonne Étoile

Lu 28 fois

Près de 40 matches seront au programme.? </br>Credit : photo francis campagnoni

Près de 40 matches seront au programme.?
Credit : photo francis campagnoni

Solidaire Le Challenge Pialoux réunit une nouvelle fois, durant deux jours, un solide plateau de jeunes basketteurs minimes, mais aussi cadets, au gymnase du Colombier, à Chamalières. Pour les enfants de Madagascar.

Plus de 160 jeunes basketteurs minimes et cadets venus de toute la France et même d'Espagne, 38 matches en deux jours, une quinzaine d'arbitres sous la houlette de Johann Jeanneau, "sifflet international", une trentaine de bénévoles mobilisés : à partir de 9 heures, ce matin, et jusqu'à la dernière finale programmée en milieu d'après-midi, demain à l'issue de phases de poules, la grosse balle orange sera reine au gymnase du Colombier. Et ce, dans le cadre du challenge Pialoux, hommage à un ancien dirigeant de l'Étoile de Chamalières, mobilisée autour de sa présidente Nicole Rozenfeld.

Un challenge qui vaudra surtout, pour sa cinquième édition, par sa compétition minimes. Question de niveau, relevé. Une habitude ici : « Sur les trois dernières éditions, nous avons eu parmi nous, le futur champion de France de fin de saison. On peut donc espérer qu'il en sera de même cette année », explique la dirigeante. L'AS Villeurbanne, la Chorale de Roanne, l'Union Dordogne apparaissent comme de solides candidats face aux locaux du Stade Clermontois ou de l'Union Chamalières-Clermont Basket- AS Montferrand. Autant d'équipes qui voient dans le rendez-vous chamaliérois, l'opportunité idéale pour préparer leur deuxième phase de championnat de France et qui trouveront sur leur route les jeunes Espagnols de Gandia (Valence) pour s'étalonner. Autant dire que les phases de poules s'annoncent serrées. Seul regret pour la responsable étoiliste, « le forfait, à 10 jours du tournoi, pour des problèmes de transport, de Paris-Levallois, habitué de la manifestation. » L'Étoile a alors eu un bon contact avec Cholet, mais dans l'urgence, il n'a pas été possible au club des Mauges de s'organiser pour pallier le retrait francilien.

Mais le challenge Pialoux, c'est aussi, sur le même principe, une compétition cadets avec toujours les Espagnols de Gandia, qui retrouveront le Stade Clermontois, l'Union Chamalières-Clermont Basket-ASM, Chamalières, Rodez, Bourges, Montpellier et surtout la Chorale de Roanne, a priori la mieux armée.

Tenues
pour jeunes Malgaches

Surtout, lors de cette vraie fête du basket (avec animations et concours divers), tous ces jeunes qui, pour deux jours seront en quelque sorte « les enfants de l'Étoile », brilleront pour d'autres, à des milliers de kilomètres du Colombier : de jeunes Malgaches aidés par l'association « Les Enfants du Soleil » (*) : « Les équipes, chaque année, jouent le jeu. Elles viennent toutes avec des tenues (short, maillot et parfois chaussures) qu'elles nous confient, qu'un transporteur partenaire acheminera à Paris, où elles seront réceptionnées par un contact des « Enfants du Soleil » qui organisera ensuite leur envoi à Madagascar. »

(*) www.les-enfants-du-soleil-madagascar.org

Pratique. Gymnase du Colombier, aujourd'hui et demain,
à partir de 9 heures. Entrée gratuite.

Jean-Philippe Béal

 

 

http://www.lamontagne.fr/auvergne/sports/actualite/basket/2011/12/21/le-challenge-du-geste-129123.html

 

 

Auvergne > Basket > Clermont-Ferrand 21/12/11 - 06h00
Le challenge du geste

Lu 20 fois

Serbes de Belgrade et Espagnols de Gandia ovaient réalisé une entrée en scène remarquée, l’an passé, jusqu’à la finale remportée par la formation Ibérique.?</br>Credit : Photo Francis Campagnoni

Serbes de Belgrade et Espagnols de Gandia ovaient réalisé une entrée en scène remarquée, l’an passé, jusqu’à la finale remportée par la formation Ibérique.?
Credit : Photo Francis Campagnoni

Étoile Compétition de qualité et de soutien aux enfants des rues de Madagascar, le Challenge Claude-Pialoux rejouera la partition du geste pour sa 5 e édition, les 28 et 29 décembre, au gymnase du Colombier.

Une compétition. Mais pas seulement. Dès l'origine, l'Étoile de Chamalières, nourrie par une forte envie d'organiser, associait son Challenge minimes à un homme, Claude Pialoux, « un dirigeant qui a beaucoup compté », et à une association, qui s'occupe de recueillir les enfants des rues de Madagascar, « Les Enfants du Soleil ».

« Collé au Challenge »

« Elle intervenait sur un stage de Jacques Vernerey à Autrans », se souvient Nicole Rozenfeld. Bizarrerie locale, sans équipement les basketteurs malgaches n'ont pas l'autorisation de jouer. Le soutien est tout trouvé. A chaque édition, joueurs et parents effectuent un don de maillots, shorts, baskets dont les jeux équipent les jeunes pratiquants. Un geste « collé au Challenge », illustre parfaitement l'organisatrice chamaliéroise.

Le rendez-vous s'avère qui plus est bien calé au calendrier. En occupant le créneau de la période des fêtes, propices au don, il intervient, en effet, en fin de première phase des championnats minimes France, favorisant l'intérêt sportif.

Lui-même grandi depuis l'an passé. En passant international avec les engagements de Gandia et Belgrade. Cap doublé en simultané par l'ouverture d'une seconde compétition aux cadets, les clubs espagnols et serbes ayant exprimé à juste propos leur souhait de rentabiliser leur long déplacement.

Les U18 d'ailleurs pourraient tirer la couverture à eux, les 28 et 29 décembre, au gymnase du Colombier, ne serait-ce qu'au niveau du nombre. Comme les U15, ils inaugureront, en tout cas, la nouvelle formule avec poules, demies et finales.

À retenir également que les quelque 36 rencontres (4 x 6') disputées, mercredi et jeudi prochains, seront encadrées par une équipe d'arbitres sous la responsabilité du référent de Pro A et international Johann Jeanneau, et d'une délégation d'OTM. Un stage détection de zone comme une validation à l'organisation chamaléroise.

Programme. Les 28 et 29 décembre, de 9 heures à 20 heures, gymnase du Colombier. Minimes : Gandia, AS Villeurbanne, Stade Clermontois, Union Clermont-Basket\ASM\Chamalières, Roanne, Union Dordogne. Cadets : Gandia, Union Clermont-Basket\ASM\Chamalières, Stade Clermontois, Chamalières, Montpellier, Bourges, Rodez.

Francis Laporte

 

http://www.clermont.maville.com/sport/detail_-Clermont-Ferrand-Basket-spectacle-et-solidarite-a-l-affiche_dma-1625879_actu.Htm

 

Clermont-Ferrand - Basket, spectacle et solidarité à l'affiche

Mardi 28 et mercredi 29 décembre, au gymnase du Colombier à Chamalières, se déroulera la quatrième édition du Challenge Claude-Pialoux. Un rendez-vous qui prend une nouvelle dimension.

Bernard Faure bernard.faure@centrefrance.com

Le Challenge Claude-Pialoux s'est installé dans la durée et la stabilité. La quatrième édition qui, se tiendra mardi 28 et mercredi 29 décembre au gymnase du Colombier, à Chamalières, va marquer cette organisation tant elle devrait, normalement, insuffler une nouvelle dynamique.

Réservée, lors des trois premières éditions, aux seuls minimes France cette organisation s'ouvre, cette année, aux cadets France et devient internationale. Deux tournois animeront, en fait, ces deux journées. Un pour les minimes l'autre pour les cadets. Parmi les neuf clubs présents (Belgrade, Valence, le Stade clermontois, Paris-Levallois, Villeurbanne, Montpellier, Rodez, Union Clermont-ASM-Chamalières, Roanne) deux viennent de pays étrangers. C'est tout d'abord Valencia qui arrivera d'Espagne avec une formation en minimes et deux en cadets alors que Belgrade représentera la Serbie dans les deux catégories. Une nouvelle donne qui va forcément « booster » un rassemblement qui ne manquait pas de tonus depuis sa création. Placées à un très haut niveau sportif, tant par la mise en place du tournoi cadets que par la réception de centres de formations de l'élite Française et internationales, ces deux journées gardent tout leur sens humanitaire qu'elle génère depuis le premier rassemblement. Une démarche solidaire qui prend toute sa dimension autour de l'association Française, les Enfants du soleil dont la vocation est de prendre en charge les enfants des rues de Madagascar. Effectivement, depuis 1995 ces bénévoles entourent ces jeunes, qu'ils recueillent dans des centres d'accueil, leur donnent une éducation et les accompagnent jusqu'à leur entrée dans la vie active. C'est au travers d'une collecte de maillots de basket - à laquelle participent tous les clubs présents au tournoi - que les organisateurs du Challenge Claude-Pialoux apportent leur soutien aux Enfants du soleil.

Pratique

Solidarité : point information Enfants du soleil, les deux jours, qui réceptionne les dons.

Info : les-enfants-du-soleil-madagascar.org

Arbitre : stage encadré par Johann Janneau (Pro A et international).

 La Montagne 

 

 

 

Publié dans Tournoi Jeunes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article