Le championnat UNSS a rassemblé 320 collégiens

Publié le par 2011idfblog2012

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-championnat-UNSS-a-rassemble-320-collegiens-_35047-avd-20120331-62548739_actuLocale.Htm

 

 

Le championnat UNSS a rassemblé 320 collégiens - Bruz

samedi 31 mars 2012


Les collégiennes de Mont-de-Marsan (en vert), ont battu celles de Bourges, en finale, salle Chantal-Mauduit, à Bruz.

Mardi dernier, pas moins de 320 collégiens provenant de toute la France ont posé leurs valises à Bruz et dans trois autres communes du sud de Rennes : Orgères, Chantepie et Vern/Seiche. Ils disputaient, jusqu'à vendredi, le championnat de France de basket UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire). Hier, la salle Chantal-Mauduit, à Bruz, a accueilli les finales.

Les collégiens pratiquent ce sport en général le mercredi après-midi, avec des professeurs d'EPS, dans un cadre extrascolaire. La compétition était néanmoins d'un très bon niveau. « Certains joueurs ont déjà des précontrats avec des clubs professionnels », souligne Alain Lorvellec, l'un des organisateurs.

« Le sport scolaire, vecteur de rencontres »

Deux catégories de minimes se disputaient lors de ce championnat. La catégorie « excellence » : les collégiens y pratiquent le basket dans les sections sportives de différents établissements et la catégorie « pôle », d'un niveau plus élevés.

La venue d'autant de collégiens sollicite une logistique importante : notamment le transport, les repas et l'hébergement. « Certaines équipes sont arrivées en train, d'autres par la route », explique Alain Lorvellec. Sur place, les organisateurs de l'UNSS, qui sont presque exclusivement des professeurs d'EPS, ont réservé des hôtels dans des communes de l'agglomération rennaise. Les repas étaient pris dans un restaurant universitaire de Beaulieu, à Rennes, ou encore dans des collèges des environs.

Le tout financé par l'UNSS. « Les équipes ont disputé en moyenne deux matchs par jour. Mais lors de ce championnat, le basket est avant tout un vecteur de rencontres entre collégiens de différentes régions », ajoute Alain Lorvellec. Des basketteurs d'Haguenau, en Alsace, de Mont-de-Marsan (Landes) et d'Antibes (Alpes-Maritimes) ont remporté les finales.

Publié dans Info

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article