Draft 2012 : LA DERNIÈRE LIGNE DROITE

Publié le par 2011idfblog2012

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Sport/Basket/Pro-A/n/Contenus/Articles/2012/06/01/LA-DERNIERE-LIGNE-DROITE

Vienne Basket - nba
LA DERNIÈRE LIGNE DROITE
01/06/2012 05:35
Nombre de commentaires(0) Envoyer par mail Imprimer Flux RSS Partager

A moins d’un mois de la draft NBA, Evan Fournier se prépare actuellement à Dallas avant d’enchaîner les camps d’entraînement à Chicago et Trévise.

Evan Fournier apparaît actuellement entre le 22<sup>e</sup> et le 28<sup>e</sup> rang de la draft NBA du 28 juin. Evan Fournier apparaît actuellement entre le 22e et le 28e rang de la draft NBA du 28 juin. - (Photo Patrick Lavaud)

Evan Fournier approche de son but. Son départ aux Etats-Unis a été retardé en raison de la blessure contractée lors de son dernier match avec Poitiers (le 16 mai à Orléans), mais depuis le début de la semaine, le Poitevin est à Dallas, où se trouve son agent Bouna Ndiaye. A moins d'un mois de la draft NBA, le 28 juin à Newark, le grand espoir du basket français se prépare avant d'enchaîner les camps d'entraînement afin de séduire un peu plus les franchises du meilleur championnat du monde.

Car si celles-ci ont dépêché tout au long de la saison de nombreux émissaires pour observer l'arrière du PB 86, cette dernière ligne droite s'annonce décisive pour un joueur annoncé entre le 22e et le 28e choix de cette draft 2012. Pour rappel, les franchises se voient attribuer un rang pour choisir l'un des joueurs se présentant à la draft lors d'une loterie complexe favorisant les plus mauvaises équipes de la saison. Il existe également de nombreuses tractations au sujet de ces fameux rangs (picks) qui peuvent faire partie d'accords en cours d'année ou même avant, par exemple lors de l'échange d'un joueur. Ainsi, certains clubs bénéficient de deux picks lors du très prisé premier tour de la draft (30 choix), un avantage leur permettant plus librement de tenter des paris dans leur sélection.

Boston, Cleveland, Oklahoma pistes sérieuses

La loterie a livré son verdict hier et quelques formations sont dans ce cas favorable : New-Orleans (1er et 10e choix), Cleveland (4e et 24e choix), Houston (14e et 16e choix), Boston (21e et 22e choix). Bien sûr, il est difficile de prédire la future destination du Poitevin mais les Cleveland Cavaliers, dont le manager général Chris Grant s'était déplacé en personne à Poitiers et les Boston Celtics, dont le directeur exécutif des opérations basket Danny Ainge a considérablement rajeuni l'équipe ces dernières années, restent des possibilités sérieuses. Pour d'autres observateurs, il pourrait également atterrir à Miami (27e choix) et surtout à Oklahoma (28e choix). Difficile d'y voir vraiment clair et les positions devraient considérablement évoluer d'ici le 28 juin. Et lors de la draft, les équipes revoient leur stratégie de choix après chaque sélection…
En attendant ce grand jour, Evan Fournier se prépare à Dallas où, entre ses entraînements, il a indiqué sur son réseau social souffrir de la chaleur et passer des examens médicaux. Sa première journée dans le Texas, lundi dernier, a été perturbée puisqu'il n'a pas pu se rendre à l'heure prévue à la salle de sport, le quartier étant bouclé car un homme avec une arme s'était réfugié en haut d'une grue. Anecdotique mais impressionnant tout de même.
Après sa préparation à Dallas, deux grands temps forts sont ensuite au programme du Poitevin : le camp d'entraînement de Chicago du 6 au 10 juin puis celui de Trévise (Italie) du 10 au 12 juin. L'occasion de se faire un peu plus remarquer par les recruteurs NBA et de voir son rang dans la draft évoluer. Une chose semble cependant acquise, son avenir s'inscrit de plus en plus en NBA. « Evan, c'est une mentalité de gagnant unique. Des qualités athlétiques certes à développer, mais qui peuvent être améliorées, confiait il y a deux semaines son agent, Bouna Ndiaye, à nos confrères de Basketnews. Mentalement, c'est le top niveau. Il est complètement prêt pour la NBA. Je n'ai jamais vu ça parmi les joueurs que je représente. »

Publié dans NBA-DRAFT-CAMPS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article